Aller au contenu

Votre partenaire clé pour des projets exigeants en performances, flexibilité et disponibilité

WP Fairly est le partenaire des e-commerçants sous WooCommerce qui souhaitent un service tout en 1. Nos prestations incluent l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, le support et la maintenance de votre site. Nous vous aidons à passer la vitesse supérieure pour développer les ventes de votre boutique en ligne.

Grâce à notre taille humaine, nous sommes en mesure de vous accompagner étroitement et de développer une vraie proximité avec vous. Nos partenariats s’étendent sur de nombreuses années et nous sommes fiers d’être présents à toutes les étapes du développement de votre business.

Résumé

  • Taille de l’entreprise : 1-5
  • Industrie : Technologie

Comment les petites agences peuvent bénéficier de Kinsta ?

En tant que petite agence, le gros avantage de Kinsta est son support ultra-réactif. Il offre un vrai renfort technique et donne les moyens de répondre rapidement aux demandes clients sans craindre une impossibilité d’accès à une fonctionnalité ou un élément critique du site (php.ini, nginx…). Avec Kinsta, le support est aussi bon que vous ayez un forfait Starter ou Enterprise 4 et ça fait la différence.

Pour les tests en amont de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, le système de de création de site de staging en un clic de Kinsta fait gagner un temps considérable. L’outil va dupliquer le site de production pour vous, vous fournir une URL, bloquer les robots, et vous notifier par e-mail quand vous pouvez commencer à travailler dessus. Cela ne prend généralement que quelques minutes. Nous avons gagné des heures dans la génération de sites grâce à cette fonctionnalité. Pro tip : pensez à activer l’authentification HTTP sur le site de staging nouvellement créé dans votre interface de gestion Kinsta pour restreindre l’accès au site avec un mot de passe. C’est toujours préférable en matière de SEO.

La flexibilité des forfaits Kinsta est aussi un plus car, en quelques clics, on peut basculer d’un forfait de base à un forfait Enterprise pour répondre à une augmentation de trafic ponctuelle. L’un de nos clients est passé à la TV il y a quelques mois et nous avons pu faire basculer son site sur le forfait maximal (Enterprise 4) pour qu’aucune opportunité de vente ne soit perdue. L’allocation des nouvelles ressources s’est faite en moins d’une minute (merci Kinsta et Google Cloud Platform !). Lorsque le trafic est revenu à la normale, nous avons pu rebasculer sur le forfait initial. Le coût est calculé au prorata ce qui évite de payer un surplus inutile.

On utilise aussi au quotidien l’interface de gestion MyKinsta, qui permet de gérer tous nos hébergements clients de façon centralisée. C’est comme un CPanel mais en plus ergonomique. On peut y contrôler les fonctionnalités les plus importantes et avoir une vue d’ensemble sur les sites avec des statistiques détaillées sur leur trafic et leur santé. Avec l’APM, on peut aussi identifier un plugin trop gourmand en ressources. Cela est très utile pour les clients qui ont l’habitude d’installer beaucoup trop de plugins sur leurs sites.

En quoi les services de Kinsta ont été meilleurs qu’OVH ?

Nous encourageons très fortement nos clients e-commerce à quitter OVH pour Kinsta. Ce n’est pas parce que nous avons une dent contre OVH particulièrement mais nous avons eu plusieurs mauvaises expériences avec eux. Leur support de base est très limité et on peut se retrouver facilement démunis en cas de problème impactant l’hébergement. Quand un site client est indisponible pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, beaucoup d’argent et de crédibilité sont perdus pour nos clients. Ce n’est pas un risque acceptable.

OVH bénéficie pourtant d’une bonne notoriété en France. Pour nous, il est difficile de recommander OVH, à part peut-être en phase préliminaire de projet, quand il n’y a que peu d’enjeux. Leurs forfaits peuvent faire l’affaire pour tester le marché, mais c’est difficile d’en faire un partenaire de confiance réellement présent et investi sans dépenser plusieurs milliers d’euros par mois. Kinsta est beaucoup plus fiable et apporte beaucoup plus de soin au support et à la relation client.

La migration d’un site e-commerce fait toujours peur. Kinsta se distingue d’OVH grâce à son processus de migration extrêmement simplifié. Kinsta s’occupe de toute la partie technique (transfert du FTP, base de données et réécriture des URLs). Cela permet de dégager du temps pour s’occuper des autres sujets inhérents à une migration de site. Comme gérer toutes les redirections 301 en cas de changement de domaine. Il est possible d’ailleurs de les ajouter directement dans l’interface MyKinsta avec un outil d’importation en masse. En plus de faire gagner du temps de traitement, cela réduit le délai d’exécution de la requête de redirection tout en allégeant la charge du site.

Le problème

Quand Oden a commencé à collaborer avec WP Fairly en 2019, l’hébergement de leur site était encore chez OVH. Le site commençait à connaître ses premiers pics de trafic accompagnés de problèmes de disponibilité de plus en plus visibles. Le serveur OVH n’arrivait pas à suivre le nouvel afflux de visiteurs. Cela se traduisait par de nombreux timeouts (requêtes qui prennent trop de temps à obtenir une réponse du serveur) ou carrément à des erreurs 5xx. Il pouvait y en avoir une dizaine par jour et Oden perdait des ventes. Il était temps d’agir.

Comme ces symptômes sont souvent caractéristiques d’un hébergement sous-dimensionné, deux solutions s’offraient à l’entreprise : faire une mise à niveau chez le même hébergeur ou chercher un autre partenaire de confiance. Après des années chez OVH, et les nombreux problèmes exposés plus haut, il paraissait évident qu’il était temps de changer de prestataire.

C’est ainsi que la recherche d’une nouvelle solution d’hébergement a commencé. Oden a sollicité l’aide de WP Fairly pour obtenir une recommandation de prestataire fiable. La croissance de l’activité de l’entreprise en dépendait.

La solution

En tant qu’agence Web experte de WordPress et WooCommerce, nous suivions déjà Kinsta de près lorsqu’Oden nous a sollicités pour les aider à choisir un nouveau prestataire d’hébergement. Au cours des années qui ont précédé notre partenariat avec Oden, nous avons été témoins de l’évolution de l’offre et de l’expertise de Kinsta avec WordPress. Kinsta était l’une des rares solutions à proposer une infrastructure 100% cloud reposant sur Google Cloud. GCP est un gage de qualité et de flexibilité pour nous.

Deuxièmement, le fait que Kinsta intègre un service de support est un avantage considérable, notamment en tant qu’ancien client OVH. Les compétences des agents de Kinsta sont très larges et cela enlève beaucoup de stress. Quand on a besoin du support de son hébergeur, c’est souvent pour une urgence. Le support chez Kinsta se fait en temps réel (un simple chat, ça change des concurrents !) et les équipes sont disponibles 24/7. On se sent épaulés et les équipes apportent généralement une réponse très rapide — et ce, en Français !

Troisièmement, autre plus de Kinsta : la flexibilité dans la gestion de l’abonnement. Pour faire face aux variations de trafic inhérentes à la vie d’un site Web, il est possible de basculer rapidement vers une offre supérieure en quelques secondes. Chez OVH, cela pouvait prendre plusieurs jours… C’est très pratique lorsqu’un client vous demande d’augmenter son forfait en urgence parce qu’il passe à la TV. Lorsque le pic est terminé, on rebascule sur l’offre initiale et la facturation est faite au prorata.

Enfin, le fait d’être une agence partenaire faisant partie du programme d’affiliation Kinsta permet de générer des revenus passifs réguliers. Pour un client optant pour un forfait Enterprise 1 par exemple, les revenus mensuels sont de 67,5$. L’hébergement étant complètement géré par Kinsta, aucune action technique n’est requise. En cas de besoin, on peut toujours agir depuis l’espace MyKinsta qui centralise la gestion de tous ses clients. C’est génial de déléguer cette gestion de l’hébergement tout en étant assuré d’offrir l’un des meilleurs services disponibles.

Tous ces éléments font que migrer les sites de nos clients chez Kinsta, surtout e-commerce, est devenu une évidence.

Le résultat

Pour Oden, la migration vers Kinsta a été aussi l’occasion d’entamer le chantier d’optimisation technique de leur site. Le travail d’optimisation technique effectué par WP Fairly allié à la performance des serveurs de Kinsta a permis de supprimer totalement les périodes d’indisponibilité du site.

On a aussi observé une amélioration des Core Web Vitals grâce à une meilleure mise en cache optimisée et de meilleurs temps de réponse dans le chargement des ressources. Les indicateurs de signaux Web étaient en échec avant Kinsta et le chantier d’optimisation technique (tests effectués avec PageSpeed Insights). Ces tests remontent désormais en “réussite” à la fois sur bureau et mobile. Il reste encore un peu de travail mais cela est déjà un gain considérable qui a permis de sécuriser l’activité en ligne de l’entreprise.

Nous avons aussi remarqué une amélioration importante (2 à 3 fois plus rapide) du délai de chargement du back-office (wp-admin) ce qui contribue à une meilleure efficacité des équipes chargées de créer les contenus et produits sur le site.

Aussi, les processus de tests en amont des mises en production ont été fortement simplifiés grâce à la création de sites de staging en quelques clics. Ce qui nécessitait auparavant un travail manuel assez long et potentiellement source d’erreurs (duplication du serveur FTP, export de la base de données, remplacement des URLs…) ne prend désormais que quelques secondes avec Kinsta.

Enfin, les serveurs de Kinsta bénéficient des fonctionnalités de Cloudflare par défaut, ce qui ajoute une couche supplémentaire d’optimisation et de protection. Pour un site e-commerce comme Oden qui peut être la cible d’attaques par déni de service (DDoS), cette protection en plus permet de limiter l’impact des attaques. Nous avons récemment pu en faire l’expérience alors que le site enregistrait presque 200K requêtes en moins de 15 minutes. L’activation du mode “under attack” de Cloudflare a permis de filtrer toutes les connexions entrantes et de rétablir les performances normales du site en quelques minutes. Cela aurait pu prendre des heures avec une autre solution d’hébergement.

“Kinsta est l’hébergement de référence pour les sites e-commerce WordPress qui souhaitent allier performance et flexibilité.
Sébastien Onillon, Fondateur

Vous aimez ce que vous voyez ? Rejoignez Kinsta !

Découvrez nos plans du niveau de base aux solutions d'entreprise. Trouvez ce qui vous convient, ou contactez-nous si vous avez besoin de quelque chose de spécial !

Voir les plans Contactez-nous