Pour que votre entreprise réussisse en ligne aujourd’hui, vous devez jongler avec tout : marketing, hébergement rapide, réseaux sociaux, sécurité, création de contenu, et bien plus encore. Tout cela peut rapidement devenir accablant et très stressant.

Aujourd’hui, nous voulons explorer pourquoi choisir un service d’hébergement WordPress infogéré, par opposition à un hébergeur partagé ou à un petit VPS, peut être l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre concernant votre site web.

Votre entreprise mérite le meilleur, et un hébergeur WordPress infogéré vous donne cet avantage concurrentiel 💪 Laissez-nous vous montrer comment !

Qu’est-ce que l’hébergement WordPress infogéré ?

Tout d’abord, qu’entendons-nous exactement par hébergement WordPress infogéré, et en quoi diffère-t-il de l’hébergement partagé ou de l’hébergement « do it yourself » (DIY) ?

L’hébergement WordPress infogéré est un service qui s’accompagne d’une multitude de fonctionnalités et d’un support, pour aider les sites web à fonctionner efficacement, en toute sécurité et rapidement, en laissant le savoir-faire technique aux experts, afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

Pour mieux expliquer cela, nous allons d’abord répartir la population générale en ligne entre les trois scénarios d’hébergement WordPress que nous voyons généralement.

1. Hébergement WordPress partagé

La première catégorie est généralement constituée de personnes qui débutent et qui choisissent un hébergement WordPress mutualisé à bas prix. Il s’agit notamment de GoDaddy, Bluehost, Hostgator, SiteGround, Media Temple, OVH, GreenGeeks, etc. En général, il s’agit de personnes qui :

  • Construisent leur premier site web
  • Migrent vers un autre site depuis WordPress.com
  • Ont un budget strict et doivent faire en sorte que les prix soient aussi bas que possible.
  • Ne connaissent pas les différences entre les différents types d’hébergement et prennent donc leur décision en fonction du prix (indice : ce n’est pas bon !).
En matière d'hébergement mutualisé, on en a généralement pour son argent 😉Click to Tweet

Les plans d’hébergement WordPress partagés varient généralement entre 3 et 25 $ par mois. Il n’y a rien de mal à commencer ainsi, mais vous devez savoir certaines choses.

Coûts cachés

Peu importe comment vous faites le calcul, après les dépenses, 3 $ par mois ne génèrent aucun revenu pour la société d’hébergement – d’autant plus si vous y ajoutez le coût du support. Un seul ticket de support, et ils sont déjà dans le rouge.

Un hébergeur mutualisé gagne beaucoup d’argent grâce aux ventes incitatives et aux frais cachés. Ces ventes incitatives comprennent les migrations, les enregistrements de domaines, les frais de renouvellement, les certificats SSL (même pour les sites WooCommerce), etc.

Ralentissements cachés

La plupart des hébergeurs proposent leur plan « ressources illimitées » pour gagner de l’argent. Vous avez probablement tous vu cela.

Dans le monde réel, les ressources illimitées n’existent pas. Les hébergeurs vont ralentir les clients qui utilisent beaucoup de ressources. Les clients en colère finissent alors par partir, laissant la place à d’autres clients qui n’utilisent pas beaucoup de ressources.

Au final, on se retrouve dans un cercle vicieux où la société d’hébergement propose des forfaits bon marché, fait signer des clients qui, espèrent-ils, n’utiliseront pas beaucoup de ressources et achèteront des produits complémentaires.

C’est une question de volume.

Pénurie de ressources

De plus, comme le plan est si bon marché, il oblige généralement l’hébergeur à surcharger ses serveurs pour consolider les ressources. Ainsi, même si vous ne le savez pas, votre site web peut se trouver sur le même serveur que plus de 500 autres personnes. Tout problème de performance survenant sur d’autres sites peut, à son tour, affecter votre site.

Hébergement mutualisé de WordPress.
Hébergement mutualisé de WordPress.

Assurez-vous de consulter notre article approfondi sur les vérités choquantes concernant le fonctionnement de l’hébergement WordPress bon marché. Certaines de ces vérités pourraient vous choquer.

2. Hébergement WordPress VPS DIY

DigitalOcean, Vultr, et Linode.
DigitalOcean, Vultr, et Linode.

La deuxième catégorie est composée de startups bootstrap et de personnes ayant une plus grande expérience du développement ou de WordPress. Il s’agit du public des bricoleurs. Ces personnes essaient généralement d’économiser de l’argent, mais elles sont aussi généralement préoccupées par les performances et réalisent leur importance dans le succès de leur entreprise. Les configurations typiques peuvent inclure l’utilisation de DigitalOcean, Linode ou Vultr VPS, ainsi qu’un outil comme ServerPilot pour les gérer plus facilement.

L’approche DIY peut être géniale, mais elle peut aussi se retourner contre vous si vous ne faites pas attention. Ne vous lancez pas dans cette voie simplement parce que vous avez envie de bricoler ! Votre temps vaut de l’argent, et vous devriez le consacrer à la croissance de votre entreprise. Profitez de l’expérience de plus d’une décennie de l’équipe de Kinsta qui résout quotidiennement les problèmes de WordPress.

3. Hébergement WordPress infogéré

La troisième catégorie est constituée de petites et moyennes entreprises, de blogs à fort trafic et d’entreprises à la recherche d’un hébergement WordPress d’entreprise spécialisé. Ces personnes réalisent que l’hébergement WordPress infogéré est un bon investissement car il leur permet d’économiser de la main-d’œuvre et du temps, et offre généralement de meilleures performances puisqu’il est adapté au CMS.

Les plans d’hébergement WordPress infogéré vont généralement de 25 à 150 $ par mois ou plus, en fonction de la taille de votre site et de vos besoins. Parmi les hébergeurs WordPress gérés populaires que vous connaissez probablement, citons Kinsta, WP Engine, Flywheel, Pressable, Media Temple, Pressidium et Pagely.

De grandes entreprises comme jQuery, Plesk, Dyn et NGINX utilisent WordPress pour héberger leur site web. Consultez notre article détaillé sur les plus de 130+ meilleurs sites WordPress qui dominent le web pour voir plus d’exemples.

Pourquoi choisir un hébergement WordPress infogéré

Ce n’est pas parce que nous avons séparé les gens en trois groupes différents ci-dessus que c’est toujours la bonne façon de procéder. Vous devez faire vos recherches pour faire le bon choix pour votre entreprise. Vous pouvez peut-être commencer par la méthode DIY et passer à l’hébergement infogéré après avoir grandi.

Consultez notre vidéo explicative : Comment choisir le bon fournisseur d’hébergement WordPress

Ou vous pouvez investir dans un hébergement infogéré, pour commencer, et concentrer tous vos efforts sur la croissance de votre entreprise. Il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin, mais laissez-nous partager avec vous 9 raisons pour lesquelles l’hébergement WordPress infogéré peut vous être bénéfique aujourd’hui.

1. Vous bénéficiez d’un support de qualité supérieure

La première raison pour laquelle vous devriez choisir l’hébergement WordPress infogéré est le support supérieur. Les fournisseurs d’hébergement WordPress infogéré ne s’occupent généralement que de la plateforme WordPress. Cela signifie qu’ils ne s’occupent pas de Drupal, Magento, ou tout autre type de plateforme ou de logiciel. En général, les équipes de support qui se concentrent sur un seul domaine deviennent des experts dans ce domaine, même si elles ne le sont pas au départ !

L’équipe du support de Kinsta est composée de développeurs WordPress et d’ingénieurs Linux, qui contribuent au cœur de WordPress et à d’autres projets open source, et qui utilisent WordPress quotidiennement. Par conséquent, l’expertise de notre service de support est inégalé. Rien n’est pire que de lancer une session de tchat et d’avoir l’impression d’en savoir plus que la personne à l’autre bout. Cela n’arrivera jamais chez Kinsta !

Lorsque Kinsta a vu le jour, nous savions que l’industrie était en panne en ce qui concerne la façon dont le support WordPress est géré. C’est pourquoi notre équipe est structurée de manière complètement différente. Nous n’avons pas de niveaux distincts. Le membre de l’équipe de support qui vous aide est pleinement qualifié pour résoudre tout type de problème, jusqu’à la résolution. Il n’y a pas de rebonds entre les différents représentants, car nous pensons que c’est une énorme perte de temps. Tout le monde peut discuter avec les mêmes membres de l’équipe de support qui soutiennent nos clients du Fortune 500 et des entreprises ! 👏

J’ai essayé de nombreux hébergeurs différents – LiquidWeb, SoftLayer, WP Engine, Web Synthesis, Rackspace, etc. De tous, Kinsta a été le meilleur en termes de support, de vitesse et de prix. Je suis très impressionné par les connaissances et les compétences de l’équipe du support, ainsi que par les temps de réponse et le fait de ne pas avoir à traiter avec le support typique de « niveau 1 ». Un support rapide et expert, que demander de plus ? Le site WordPress fonctionne rapidement avec Kinsta, et il était difficile de trouver l’expertise nécessaire avec ces autres entreprises. De plus, j’aime le fait que je puisse augmenter la taille d’un serveur pendant une semaine lors des pics de trafic pour gérer la charge. Incroyable.

Richard Li
Richard Li
Blogueur, 4k.com

WPMU DEV a évalué Kinsta sans que nous le sachions, ce qui lui a permis d’émettre un avis impartial. Voici ce que Raelene a pensé de notre équipe de support.

Mes expériences avec l’équipe du support ont été excellentes. J’ai reçu des réponses détaillées et honnêtes à toutes mes questions. Lorsque je me suis renseigné sur leur matériel, je ne m’attendais pas à une telle réponse :

« Nous utilisons des serveurs Google Compute Engine, qui garantissent une vitesse élevée et une évolutivité automatique, ce qui signifie qu’au lieu d’être limité à 2-6 unités centrales par VPS comme c’est le cas avec d’autres fournisseurs, nous laissons en fait le conteneur du site évoluer vers autant d’unités centrales que nécessaire en cas d’afflux de trafic, et pour les clients à charge équilibrée, un nombre infini d’unités centrales car notre système fait tourner dynamiquement plus de machines et revient en arrière lorsque la vague de trafic se calme. »

J’ai essayé de les questionner sur des problèmes courants liés à WordPress et j’ai obtenu toutes les bonnes réponses, alors bravo !

Kinsta utilise un système de support basé sur les tickets via Intercom. Cela ressemble à une discussion en temps réel, mais il n’est pas en arrière-plan. J’ai obtenu une réponse en 5 minutes lorsque j’ai essayé de leur parler à 15 heures. J’ai également essayé à 5 heures du matin (il se trouve que je me suis levé tôt pour écrire) et j’ai obtenu une réponse dans les 3 minutes. J’ai peut-être choisi par hasard deux heures de faible support, mais c’est tout de même impressionnant !

Richard Li
Raelene Morey
Ancienne rédactrice en chef, WPMU DEV

Comme l’a dit Raelene, nous utilisons Intercom depuis le premier jour ici chez Kinsta, et cela a très bien fonctionné pour nous. Personne n’aime les systèmes de tickets démodés, et de nombreuses entreprises migrent maintenant vers des solutions plus innovantes telles qu’Intercom. Cette solution nous a permis d’intégrer facilement le tchat et les tickets de support dans notre tableau de bord, afin que les clients sachent que nous sommes toujours à portée de clic, 24/7 (comme indiqué ci-dessous). Notre temps de réponse moyen en 2021 était de 1 minute et 22 secondes !

Découvrez d’autres produits SaaS que nous utilisons.

EAvis sur Twitter du service d'hébergement WordPress de Kinsta.
EAvis sur Twitter du service d’hébergement WordPress de Kinsta.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir un hébergeur doté d’une équipe de support fiable et compétente, les hébergeurs WordPress infogérés sont souvent un cran au-dessus des autres, tout simplement parce qu’ils vivent et respirent WordPress au quotidien. Kinsta inclut également une surveillance premium du temps de fonctionnement pour tous les clients via Sentry. Nous vérifions le statut de tous les sites web que nous hébergeons toutes les 2 minutes. Cela se traduit par 720 vérifications pour chacun de vos sites chaque jour. Cependant, nous fournissons également des outils pour surveiller vous-même la santé de vos sites.

Cela signifie que si votre site web tombe en panne, nous serons les premiers à en être informés et notre équipe de support s’en chargera ! Pour vous aider à diagnostiquer les problèmes liés aux performances, nous prenons également en charge votre propre suivi New Relic personnalisé.

2. Optimisé pour les hautes performances

La deuxième raison de choisir un fournisseur d’hébergement WordPress infogéré est que ses environnements sont parfaitement adaptés à WordPress.

Si vous optez pour un hébergement mutualisé ou pour le bricolage, ils seront généralement sur des machines plus simples, et vous devrez passer du temps à installer des logiciels et à les optimiser pour obtenir les mêmes vitesses qu’un hébergement WordPress infogéré. Ou, dans certains cas, sur un hébergement partagé, il n’y aura rien à faire pour obtenir les vitesses dont vous avez besoin.

Nous avons réalisé un sondage sur Twitter, et avec plus d’une centaine de votes, 63 % des personnes ont choisi « performance/temps de fonctionnement » comme la qualité qu’elles apprécient le plus chez un hébergeur WordPress infogéré.

Par exemple, de nombreux hébergeurs WordPress, y compris nous ici chez Kinsta, mettent en œuvre la mise en cache au niveau du serveur et/ou la mise en cache de la page entière. Cela signifie que nous nous chargeons de la mise en cache. Il n’y a pas besoin de s’embêter à trouver l’extension de mise en cache la plus rapide car vous n’en aurez pas besoin. Ce seul fait peut vous épargner beaucoup de frustration, car les extensions de mise en cache ne sont jamais agréables à utiliser. Et dans la plupart des cas, la mise en cache au niveau du serveur est bien plus rapide que n’importe quelle extension.

Vous devez livrer autant de ressources que possible à partir du cache pendant les pics de trafic. Cela réduit la charge sur le serveur et garantit que les choses sont livrées à la vitesse de l’éclair. Chez Kinsta, vous pouvez utiliser notre rapport d’analyse du cache pour vous assurer que la majeure partie de votre site WordPress est diffusée à partir du cache.

Cache d’hébergement WordPress infogéré.
Cache d’hébergement WordPress infogéré.

Un hébergeur WordPress infogéré à haute performance doit également vous fournir les dernières et meilleures architectures et technologies. Cela inclut l’utilisation des dernières versions de PHP, MariaDB, HTTP/3 et NGINX, qui ont toutes été prouvées comme étant l’une des combinaisons les plus rapides pour WordPress.

Si votre hébergeur WordPress met du temps à publier les dernières versions de PHP, il vous freine ! Cela ne marche pas comme ça avec nous. Kinsta a publié PHP 8.0 quelques semaines après sa version finale et testée, et nous cherchons à être encore plus rapides avec l’arrivée prochaine de la 8.1. Cela permet aux clients de commencer à tester plus tôt et de profiter de gains de performance gratuits et instantanés.

Quelle est l’importance de la version de PHP que vous utilisez ? D’après notre rapport de benchmark PHP, PHP 8.0 est en moyenne 18,47 % plus rapide que PHP 7.4. Qui ne veut pas d’un gain de vitesse gratuit de 18 % ? 😉

Et pour aller encore plus loin, Kinsta a été le premier fournisseur d’hébergement WordPress infogéré à utiliser exclusivement Google Cloud Platform et son réseau de premier niveau. Kinsta a été reconnu comme un fournisseur d’hébergement de premier plan par des publications d’hébergement indépendantes depuis plusieurs années. Et nous sommes, en fait, recommandés par Google.

Voici un exemple de réduction significative des temps de chargement sur le site d’un client après son transfert vers Google Cloud Platform. Avant la migration, ils obtenaient des pics dans la fourchette de 3 à 4 secondes, et après, ils sont restés constamment en dessous d’une seconde, et en dessous de 400 ms aux États-Unis. En les migrant vers Google Cloud Platform, ils ont constaté une diminution de 75 % des temps de chargement !

Temps de chargement de la plateforme Google Cloud.
Temps de chargement de la plateforme Google Cloud.

Et voici un exemple de ce qui s’est passé lorsque quelqu’un a migré de Kinsta vers un hébergement mutualisé. Leur temps de chargement est passé de 300 ms à 14 secondes ! L’hébergement partagé n’était tout simplement pas en mesure de gérer le site à fort trafic.

Hébergement WordPress mutualisé ou infogéré.
Hébergement WordPress mutualisé ou infogéré.

Voici un autre exemple de notre site de test fonctionnant sur Kinsta. Comme vous pouvez le voir, il se charge en moins de 400 ms avec une note de performance de 100. C’est rapide !

Test de vitesse de WordPress chez Kinsta.
Test de vitesse de WordPress chez Kinsta.

Si nous regardons l’en-tête HTTP, nous pouvons voir qu’il est servi à partir du cache de Kinsta au niveau du serveur, et il n’y a pas d’extension de mise en cache en cours d’exécution.

 En-tête de cache HTTP de Kinsta.
En-tête de cache HTTP de Kinsta.

Kinsta utilise des hôtes gérés par LXD et des conteneurs logiciels LXC orchestrés pour chaque site. Cela signifie que chaque site WordPress est hébergé dans son propre conteneur isolé, avec toutes les ressources logicielles nécessaires à son fonctionnement (Linux, Nginx, PHP, MySQL). Les ressources sont 100 % privées et ne sont partagées avec personne d’autre, ni même avec vos sites.

Architecture d'hébergement Kinsta.
Architecture d’hébergement Kinsta.

Nous utilisons ensuite des machines virtuelles situées dans l’un des multiples centres de données de Google Cloud Platform dans le monde. Nos machines virtuelles sont configurées pour acheminer le trafic sur le réseau premium de Google Cloud. Par rapport au réseau de niveau standard de Google Cloud, le niveau premium achemine la majeure partie du trafic via les centres de données privés de Google au lieu de l’Internet public. Cela permet de réduire la latence du réseau et d’accélérer le chargement des pages de votre site WordPress.

Chaque machine virtuelle GCP possède jusqu’à 96 CPU et des centaines de gigaoctets de RAM. Dans les régions disponibles, nous utilisons des machines virtuelles optimisées pour le calcul (C2). Celles-ci offrent les meilleures performances par cœur que GCP propose sur Compute Engine et sont optimisées pour les charges de travail à forte intensité de calcul. Les ressources matérielles (RAM/CPU) sont automatiquement allouées à chaque conteneur de site par nos machines virtuelles en fonction des besoins.

Vous pouvez consulter cet article détaillé si vous souhaitez apprendre comment Kinsta a conçu la pile d’hébergement WordPress la plus rapide du marché.

3. Des centres de données stratégiquement situés pour une portée mondiale

Outre les performances au niveau du serveur, les fournisseurs d’hébergement WordPress infogéré disposent généralement d’une plus grande infrastructure conçue pour une portée mondiale. Grâce à Google Cloud Platform, nous avons 29 régions différentes ici chez Kinsta à partir desquelles vous pouvez choisir d’héberger votre site WordPress. Cela inclut des sites aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud. Le fait de placer stratégiquement votre site plus près de vos visiteurs et de vos clients réduit la latence du réseau, le TTFB et garantit des temps de chargement des pages plus rapides.

Emplacements des centres de données Google Cloud.
Emplacements des centres de données Google Cloud.

La latence est le temps ou le délai nécessaire à la transmission des données sur un réseau. Plus la distance est grande, plus la latence est importante. Par exemple, si vous gérez une boutique WooCommerce locale à Sydney, en Australie, vous devriez héberger votre site en Australie. Si vous hébergez votre site aux États-Unis, les clients verront le chargement de la première page beaucoup plus long. Le chargement initial du DOC provient de votre serveur d’hébergement, il est donc très important de pouvoir placer votre site là où se trouvent vos clients !

L’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) peut contribuer à accélérer le reste des médias de votre site. Le CDN de Kinsta, en particulier, est incroyablement rapide puisqu’il tire parti du réseau de Cloudflare, qui s’étend sur plus de 200 sites dans le monde. Il est également fourni gratuitement avec tous les plans.

Tout ce qui se trouve chez Kinsta est également interconnecté par le réseau « premium tier » de Google Cloud Platform, qui est très fiable. Ce réseau est conçu pour minimiser la distance et les sauts, ce qui permet un transport mondial plus rapide et plus sûr de vos données. Certains fournisseurs d’hébergement peuvent opter pour le service de réseau « standard » de Google pour réduire les coûts, mais chez Kinsta nous croyons qu’il faut utiliser le meilleur.

Quel impact cela a-t-il ? Eh bien, pour les données voyageant d’un continent à l’autre, le réseau premium est environ 41 % plus rapide, en moyenne, que le réseau standard. Pour les données voyageant vers une région proche (même continent), le réseau premium est environ 8 % plus rapide. Bien que la mise en réseau ne représente qu’une fraction du temps de chargement total de vos pages, chaque milliseconde compte !

4. Sauvegardes automatiques (ne perdez jamais vos données)

Que feriez-vous si vous perdiez tout, soudainement ? Vous devez toujours être préparé au pire scénario, notamment en ayant toujours des sauvegardes de votre site WordPress. Un fournisseur d’hébergement WordPress infogéré de qualité devrait toujours inclure des sauvegardes automatiques sans frais supplémentaires.

Avec les hébergements partagés, les sauvegardes ne sont généralement incluses que dans les plans plus coûteux. Et si vous choisissez la voie du bricolage avec un VPS, vous devez généralement mettre en place votre système de sauvegarde, ainsi que les snapshots du VPS, qui coûtent également plus cher.

Sauvegardes WordPress.
Sauvegardes WordPress.

Que vous sauvegardiez une boutique WooCommerce ou que vous fassiez simplement une copie de votre base de données, Kinsta vous facilite la tâche. Nous incluons six différents types de sauvegardes avec tous les plans :

Vous pouvez également restaurer les sauvegardes vers les sites de staging ou de production.

Création d’une sauvegarde WordPress.
Création d’une sauvegarde WordPress.

Le fait de disposer de plusieurs options pour vos sauvegardes WordPress peut vous faire gagner beaucoup de temps car vous n’avez pas à vous embrouiller avec les extensions de sauvegarde, le panneau de contrôle, le FTP ou phpMyAdmin.

5. Environnements de staging standard et premium

Testez, testez, testez. Vous ne pouvez pas vous permettre que votre site web tombe en panne. Vous devez donc constamment tester les nouvelles modifications, les extensions, les versions de PHP et les mises à jour sur un site de développement, et non sur votre site de production ! Cependant, avec la plupart des hébergeurs, les tests impliquent un processus complexe et long consistant à copier votre site en local, à le tester, puis à trouver comment migrer les changements en retour.

De nombreux hébergeurs de WordPress incluent des environnements de staging pour WordPress, spécialement pour faciliter les tests. Avec la plupart des hébergeurs, votre site de développement est accessible via une URL de test, et vous pouvez également y accéder via toutes les méthodes typiques telles que FTP, SSH, phpMyAdmin, etc. Vous pouvez ensuite rapidement pousser vos changements vers la production depuis le tableau de bord.

Kinsta pousse ce concept un peu plus loin en proposant des environnements de staging premium qui peuvent être ajoutés à chaque compte. Vous pouvez avoir jusqu’à cinq environnements de staging premium en même temps, offrant beaucoup plus de possibilités et de combinaisons pour les tests qu’un seul environnement de staging standard.

6. adapté aux développeurs (SSH, Git, WP-CLI)

Un autre avantage de l’hébergement WordPress infogéré est que vous avez généralement accès à des fonctionnalités supplémentaires adaptées aux développeurs que vous ne pourriez pas obtenir avec un hébergement partagé. Cela inclut l’accès SSH, Composer, HeidiSQL, Sequel Pro, et Git. En général, les hébergements partagés ne vous donnent pas d’accès SSH, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités ci-dessus. Celles-ci peuvent généralement être mises en place si vous utilisez un VPS DIY, mais cela peut nécessiter un travail supplémentaire.

Ici, chez Kinsta, vous pouvez facilement accéder à vos informations de connexion SSH via votre tableau de bord MyKinsta, ainsi qu’à ces fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs :

  • Possibilité d’exécuter différentes versions de PHP entre les sites et les sites de staging.
  • Prise en charge des configurations personnalisées telles que les configurations Bedrock et proxy inverse.
  • Des performances plus rapides grâce à notre module Redis.

WP-CLI est un autre outil qui devient très populaire dans la communauté WordPress. WP-CLI est un outil en ligne de commande pour gérer de nombreux aspects d’une installation WordPress. Il peut ajouter/supprimer des utilisateurs, des articles, des catégories, insérer des données de test, rechercher et remplacer dans la base de données, et bien plus encore. Pour beaucoup de développeurs, WP-CLI est un rêve devenu réalité ! Et l’architecture de Kinsta prend WP-CLI en charge dès le départ.

7. La sécurité est prise au sérieux

Et vous ne pouvez pas oublier la sécurité ! En général, les environnements d’hébergement mutualisé ne fournissent aucune assistance si vous êtes piraté ou si vous rencontrez un logiciel malveillant. Il en va de même pour les VPS de bricolage. Si votre site WordPress est piraté, vous êtes responsable. De nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress infogéré offrent un support en cas de piratage de votre site et disposent de systèmes pour vous protéger des logiciels malveillants.

Sécurité WordPress.
Sécurité WordPress.

Le fournisseur de cloud que votre hébergeur utilise est également essentiel. Nous utilisons Google Cloud Platform, ce qui signifie que vous bénéficiez d’un modèle de sécurité construit sur plus de 15 ans, et qui sécurise actuellement des produits et services comme Gmail, Search, etc. Google emploie actuellement plus de 500 professionnels de la sécurité à plein temps.

Kinsta utilise également des conteneurs Linux (LXC) et LXD pour les orchestrer, au-dessus de Google Cloud Platform, ce qui nous permet d’isoler complètement chaque compte et chaque site WordPress distinct. Chaque conteneur de site fonctionne sur des machines virtuelles sécurisées derrière le pare-feu de GCP. Il s’agit d’une méthode beaucoup plus sûre que celle proposée par d’autres concurrents. En outre, nous utilisons le cryptage au repos pour stocker les données des clients.

Au-delà de la sécurité au niveau du serveur, la sécurité de votre compte est également essentielle. Vous devez vous assurer qu’ils proposent une authentification à deux facteurs, quelle que soit la solution d’hébergement que vous choisissez. Si quelqu’un a accès à votre compte, il peut modifier vos mots de passe, supprimer vos sites web, changer les enregistrements DNS et faire toutes sortes de choses horribles. Ici, chez Kinsta, nous nous sommes associés à Authy et avons une authentification à deux facteurs disponible dans votre tableau de bord MyKinsta.

Si vous choisissez un hébergeur qui offre les caractéristiques ci-dessus, non seulement vous gagnerez du temps, mais vous aurez aussi l’esprit tranquille en sachant que si quelque chose se produit, l’hébergeur vous soutiendra ! Il est essentiel d’investir dans un hébergement WordPress sécurisé.

8. Construit dans un souci d’évolutivité

Un autre aspect essentiel pour tout hébergeur est l’évolutivité. Dans le cas de l’hébergement mutualisé, votre seule option est de passer à un plan supérieur lorsque vous dépassez vos ressources. Et ce, s’ils ne vous ont pas déjà suspendu. Avec un hébergeur mutualisé, vous finirez par atteindre un point où il vous obligera à migrer vers un serveur dédié. Cela peut tout simplement prendre du temps en soi, car vous devez constamment vous soucier de surveiller vos limites. Et le passage à un meilleur serveur peut nécessiter du temps de votre part.

La solution VPS DIY est beaucoup plus facile à adapter, mais elle nécessite parfois un peu plus de connaissances en matière de serveurs pour étendre les disques, etc. Les fournisseurs d’hébergement WordPress infogéré s’occupent généralement de tout cela pour vous. Si vous dépassez leurs limites prédéfinies, ils vous en informeront simplement et, si nécessaire, une mise à niveau sera disponible en un clic.

Une caractéristique très cool et unique que nous avons chez Kinsta est la possibilité de faire évoluer votre site parce que nous utilisons des serveurs Google Compute Engine. Par exemple, les autres fournisseurs d’hébergement WordPress sont généralement limités à 2-6 CPU par machine. Nous pouvons laisser le conteneur du site évoluer vers autant de processeurs que nécessaire en cas d’augmentation du trafic. Pour les sites présentant une grande quantité d’activité non cachable ou des pics de trafic importants, nous disposons d’une solution de serveur dédié qui permet aux workers PHP d’être dimensionnés au-delà des limites de nos plans réguliers.

Pic de mise en cache de WordPress.
Pic de mise en cache de WordPress.

Grâce à notre technologie de conteneur logiciel isolé, les ressources matérielles sont automatiquement allouées à chaque conteneur de site par nos machines virtuelles, en fonction des besoins. Aucune ressource n’est partagée entre les sites. Le résultat est une configuration d’hébergement qui est sécurisée et privée par conception, tout en permettant aux ressources du serveur d’augmenter ou de diminuer selon les besoins, en fonction des demandes du site.

9. DNS Premium (temps de recherche plus rapide et plus fiable)

Et enfin, vous devez utiliser un fournisseur de DNS premium. Vous ne l’obtiendrez pas avec les fournisseurs d’hébergement mutualisé ou la méthode DIY VPS. Vous devrez vous inscrire séparément pour ce service. Il n’y a pas beaucoup de fournisseurs d’hébergement infogéré qui offrent ce service, mais Kinsta le fait ! Nous incluons un DNS premium sur tous les plans via Amazon Route 53.

Qu’est-ce que le DNS ? Imaginez que c’est un annuaire téléphonique pour l’Internet. Chaque fois que vous saisissez une adresse dans votre navigateur, elle renvoie à une adresse IP, même si vous ne la voyez jamais. Les serveurs DNS font le lien pour vous. Comme pour l’hébergement web, il existe des fournisseurs de DNS lents et des fournisseurs rapides. Amazon possède l’un des plus grands réseaux au monde. Choisir un fournisseur de DNS rapide vous permettra de réduire le temps de consultation des DNS.

Comment fonctionne le DNS.
Comment fonctionne le DNS.

En général, le DNS gratuit fourni par les bureaux d’enregistrement de domaines comme GoDaddy et Namecheap est très lent. Il peut également ne pas être cohérent et les temps de recherche peuvent varier. Google Domains est probablement une exception car il dispose d’une infrastructure très étendue. Les meilleurs fournisseurs de DNS sont des sociétés comme Amazon, Cloudflare, Dyn et DNS Made Easy, qui disposent toutes d’infrastructures étendues spécialement conçues pour les DNS.

Une autre raison pour laquelle un fournisseur DNS fiable est important est de vous protéger contre les attaques DDoS. Et vous devriez savoir maintenant, depuis le DNS Doomsday du vendredi 21 octobre 2016, à quel point le DNS est important. C’est en fait un bon exemple de la raison pour laquelle vous avez besoin de plusieurs fournisseurs de DNS. Ce jour-là, les sites web de nombreuses entreprises ont été complètement déconnectés parce qu’ils dépendaient uniquement de Dyn, le fournisseur de DNS attaqué. Des entreprises comme Reddit, Twitter et Spotify ont toutes connu des temps d’arrêt.

Un problème commun, cependant, est que les fournisseurs de DNS fixent généralement des TTL élevés, ce qui, pour dire les choses simplement, signifie que si l’une de ces entreprises avait ajouté un deuxième fournisseur de DNS ce jour-là, cela n’aurait pas eu beaucoup d’importance car le TTL était fixé pour expirer en jours et non en minutes. Ce problème peut être résolu en configurant simplement plusieurs fournisseurs DNS à l’avance, en préparation.

La communauté doit travailler ensemble pour trouver des solutions commerciales ou open source afin de rendre les configurations DNS compatibles entre les fournisseurs (ceci pour les configurations DNS complexes telles que le basculement, l’équilibrage de charge géographique, etc.) Ce n’est plus un « nice-to-have », mais un « must-have » – Catchpoint

Alors, installez un fournisseur de DNS premium maintenant, pas plus tard !

FAQ sur l’hébergement WordPress infogéré

Il peut être difficile de trouver des réponses directes aux questions sur l’hébergement WordPress infogéré. Pour vous faciliter la tâche, nous avons donné nos solutions à certaines des questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

1. Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress infogéré ?

L’hébergement WordPress infogéré est une formule simplifiée destinée explicitement aux sites web fonctionnant sur la plateforme WordPress. La partie « infogérée » signifie que l’hébergeur gère les tâches administratives de base pour vous, comme l’installation des mises à jour et la configuration des sauvegardes automatiques.

2. Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress partagé ?

L’hébergement WordPress partagé fait référence à une configuration d’hébergement dans laquelle plusieurs sites WordPress partagent un espace sur le même serveur. Il s’oppose à l’hébergement WordPress dédié, où chaque site WordPress dispose de son propre serveur.

3. Qu’est-ce que l’hébergement WordPress VPS ?

L’hébergement WordPress VPS utilise des serveurs privés virtuels pour donner à chaque site WordPress son propre espace entièrement compartimenté sur un serveur, avec souvent un accès complet aux outils du serveur.

Avec un hébergement WordPress VPS, vous devez gérer vous-même toutes les responsabilités de maintenance de l’hébergement, comme les mises à jour et les installations – un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres.

4. Quels sont les avantages de l’hébergement WordPress infogéré ?

Voici quelques-uns des avantages de l’hébergement WordPress infogéré :

  • Fiabilité
  • Vitesses et performances élevées
  • Gestion automatisée du serveur (sauvegardes, installations, mises à jour, etc.)
  • Pile d’hébergement moderne
  • Protocoles de sécurité lourds
  • Évolutivité
  • Environnements de staging
  • Accès à des outils de développement utiles
  • Support d’experts sur WordPress

Et la liste est longue.

5. Quelle est la différence entre un hébergement WordPress et un hébergement WordPress infogéré ?

L’hébergement WordPress infogéré est un hébergement pour les sites WordPress où l’hébergeur se charge de nombreuses tâches administratives du serveur pour vous.

D’autre part, l’hébergement WordPress peut désigner n’importe quel type d’hébergement capable de servir un site web basé sur WordPress, y compris ceux qui ne s’occupent pas de ces tâches pour vous.

6. L’hébergement infogéré en vaut-il la peine ?

Dans presque tous les cas, oui, l’hébergement géré en vaut la peine. Tout dépend des besoins et du budget, mais en général, vous obtiendrez bien plus d’une solution infogérée que si vous consacriez du temps à gérer votre propre hébergement.

7. Comment choisir le meilleur hébergement WordPress ?

Comme tout écosystème en ligne, le monde de l’hébergement WordPress ne reste pas longtemps immobile. Pour choisir le meilleur hébergement WordPress, il est plus sage de faire vos propres recherches.

Consultez les avis en ligne sur chaque hébergeur pour vous faire une idée de l’opinion des utilisateurs sur leurs services. Déterminez quels hébergeurs disposent des outils et des offres qui vous feront gagner le plus de temps. Et veillez à vous familiariser avec leurs processus de support et leur disponibilité.

Kinsta s’efforce d’être le meilleur hébergement WordPress en innovant constamment et en donnant accès à des assistants WordPress de niveau expert 24/7.

Parmi des concurrents comme SiteGround, WP Engine et Flywheel, notre incroyable équipe de support nous aide à nous démarquer.

8. Quel est le meilleur service d’hébergement WordPress infogéré ?

Il existe tellement d’options qu’il peut être difficile de choisir. Mais le meilleur service WordPress infogéré pour vous pourra :

  • Améliorer les performances de votre site web
  • Effectuer automatiquement les mises à jour et les mises à niveau du serveur et de la plateforme
  • Offrir des options de migration faciles
  • Vous donner la possibilité de changer d’échelle
  • Disposer d’une équipe de support à réponse rapide composée d’experts de WordPress

Kinsta remplit toutes ces conditions, et même plus. Découvrez ce que les clients obtiennent lorsqu’ils souscrivent à un plan d’hébergement WordPress de Kinsta.

Vous ne mettriez pas de l'essence ordinaire sans plomb dans votre Lamborghini, alors ne le faites pas avec votre site #WordPress 🏎️Click to Tweet

Résumé

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’avantages à choisir les solutions d’hébergement infogéré de Kinsta plutôt que l’hébergement partagé ou un VPS bricolé. Oui, l’hébergement géré coûte plus cher, mais vous devez considérer cela comme un investissement dans votre entreprise.

Combien valent pour vous votre temps, votre tranquillité d’esprit et l’intégrité de vos données ?

Si vous avez des questions concernant l’hébergement de votre entreprise ou de votre blog, nous ne sommes qu’à un clic ici chez Kinsta. Laissez-nous vous aider à passer au niveau supérieur.