Cette page vous explique comment créer un site WordPress avec DevKinsta. Lorsque vous lancez DevKinsta pour la première fois, vous verrez trois options différentes de création de site.

Nouveau site WordPress

Cette option crée un nouveau site WordPress configuré avec Nginx, MySQL et la dernière version de WordPress. Pour créer un nouveau site WordPress, suivez les étapes ci-dessous.

  1. S’il s’agit de votre premier site dans DevKinsta, cliquez sur Nouveau site WordPress. Sinon, cliquez sur Ajouter un site dans le coin supérieur droit de la liste des sites et sélectionnez l’option Nouveau site WordPress.
  2. Remplissez les champs Nom du site, Identifiant de l’admin WordPress, et Mot de passe de l’admin WordPress.
  3. Cliquez sur Créer un site, et attendez 30 à 60 secondes pour que le site soit créé.

Pendant le processus de création du site, vous devrez peut-être fournir le mot de passe de votre compte d’utilisateur (macOS) ou accepter un dialogue de confirmation (Windows). Cela est nécessaire car DevKinsta modifie le fichier hosts du système.

Après avoir créé le site, vous pourrez le consulter dans la liste Sites de DevKinsta.

Importer depuis MyKinsta

Si vous avez un compte Kinsta, DevKinsta vous permet de cloner vos sites sur votre ordinateur local. Cela rend très pratique le développement local de vos sites hébergés par Kinsta ! Pour importer un site hébergé sur Kinsta, suivez les étapes ci-dessous.

  1. S’il s’agit de votre premier site dans DevKinsta, cliquez sur Importer depuis Kinsta. Sinon, cliquez sur Ajouter un site dans le coin supérieur droit de la liste des sites et sélectionnez l’option Importer depuis Kinsta.
  2. Connectez-vous à votre compte Kinsta.
  3. Sélectionnez un environnement de site (en production ou en staging) à importer.
  4. Si votre site est un multi-sites, précisez s’il s’agit d’un sous-domaine ou d’un sous-répertoire multisite. Si votre site n’est pas un multi-sites, sélectionnez l’option Aucun multi-sites.
  5. Cliquez sur Importer le site pour lancer le processus d’importation.

Pendant le processus de création du site, vous devrez peut-être fournir le mot de passe de votre compte d’utilisateur (macOS) ou accepter un dialogue de confirmation (Windows). Cela est nécessaire car DevKinsta modifie le fichier hosts du système.

Après avoir créé le site, vous pourrez le consulter dans la liste Sites de DevKinsta.

Site personnalisé

  1. S’il s’agit de votre premier site dans DevKinsta, cliquez sur Site personnalisé. Sinon, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau dans le coin supérieur droit de la liste des sites et sélectionnez Site personnalisé.
  2. Choisissez Installer WordPress, Site vide, ou Importer une sauvegarde.

Installer WordPress

Choisissez cette option si vous voulez installer un nouveau site WordPress.

  1. Saisissez au moins le nom du site et le nom d’utilisateur de l’administrateur WordPress. Vous pouvez modifier les réglages suivants :
    • Version de PHP
    • Nom de la base de données
    • Activer HTTPS
    • Titre du site WordPress
    • Version de WordPress
    • E-mail de l’administrateur de WordPress
    • Nom d’utilisateur de l’administrateur WordPress
    • Mot de passe de l’administrateur WordPress
    • Multisite
    • Type de multisite (si le multisite est activé, choisissez entre sous-répertoire ou sous-domaine)
  2. Pendant la création du site, vous devez fournir votre mot de passe (sur macOS) ou cliquer sur Accepter dans la boîte de dialogue de confirmation (sur Windows). Cette opération est nécessaire car DevKinsta modifie le fichier hosts.
  3. Cela devrait prendre environ 15 à 60 secondes. Après avoir créé le site, vous pourrez le voir dans la liste des sites de DevKinsta.

Site vide

Choisissez cette option si vous voulez créer un site vide sans WordPress.

  1. Remplissez au moins le nom du site. Vous pouvez modifier les réglages suivants :
    • Version de PHP
    • Nom de la base de données
    • Activer HTTPS
  2. Après avoir créé le site, vous pourrez le voir dans la liste des sites de DevKinsta.

Importer une sauvegarde

Choisissez cette option pour créer un site depuis une sauvegarde WordPress. Pour plus de détails, apprenez-en davantage sur notre guide Créer un site depuis une sauvegarde. Après avoir créé le site, vous pouvez le voir dans la liste des sites de DevKinsta.

Personnalisation des sites

  • Nom du projet : il apparaîtra dans la liste des sites.
  • Version de PHP : Nous recommandons de toujours utiliser la dernière version. Consultez notre guide des versions PHP pour plus d’informations.
  • Nom de la base de données : Le nom de votre base de données. Vous n’aurez probablement pas besoin de modifier cette liste à moins que vous ne fassiez du développement personnalisé.
  • Titre du site : Il s’agit de votre véritable titre de site, qui alimente le réglages WordPress du même nom.
  • E-mail d’administrateur WordPress : Il s’agit de l’adresse e-mail de l’utilisateur admin. Nous recommandons de ne pas utiliser d’adresse e-mail réelle.
  • Identifiant d’administrateur WordPress : C’est l’identifiant de votre utilisateur admin, vous l’utiliserez pour vous connecter à votre site WordPress.
  • Mot de passe d’administrateur WordPress : Il s’agit du mot de passe de votre utilisateur administrateur, vous l’utiliserez pour vous connecter à votre site WordPress.

Étapes de création de site

Mise à jour de la configuration du NGINX

Dans cette étape, DevKinsta configure les réglages nécessaires du serveur. Vous pouvez consulter le fichier de configuration sites.ini ici : /Users/user/DevKinsta/kinsta/sites.ini
Il n’est pas recommandé de modifier ce fichier. Toutes les modifications sont effectuées par DevKinsta.

Création de base de données MySQL

DevKinsta crée une base de données pour le site. Si cette étape échoue, vous pouvez essayer d’annuler la création du site, de redémarrer DevKinsta et de créer à nouveau le site.

Installation de WordPress x.y

Si le serveur web et la base de données sont prêts, DevKinsta peut commencer à installer la dernière version de WordPress. Cette étape peut prendre de 10 à 40 secondes.

Mise à jour du fichier hôte

Ici, DevKinsta demandera une confirmation à l’utilisateur. Sur macOS, vous devez saisir votre mot de passe et sur Windows, vous devez cliquer sur le bouton OK dans la fenêtre de dialogue de confirmation.
DevKinsta a besoin de cette permission car il écrit dans le fichier hosts (macOS : /etc/hosts, Windows : C:/Windows/System32/drivers/etc/hosts). Cela permet à votre site d’utiliser une jolie URL au lieu d’une adresse IP.

Génération de miniature

Dans la dernière étape, DevKinsta crée un aperçu de votre site qui sera affiché à l’intérieur de DevKinsta.