Avec le module d’environnement staging premium de Kinsta, vous pouvez ajouter jusqu’à 5 environnements staging premium à votre site WordPress. Si un environnement de staging standard convient pour la plupart des tests, l’utilisation d’un environnement de staging premium est idéale pour les tests ou le développement de sites nécessitant des ressources importantes.

Chaque environnement de staging premium dispose de 12 processeurs, de 8 Go de mémoire et du même nombre de workers PHP que vous avez pour votre site en production (selon votre plan). Vous pouvez également activer le CDN de Kinsta pour un environnement de staging premium. Avec un environnement de staging qui correspond étroitement à votre environnement de production, vous pouvez également effectuer des tests de vitesse de site web sur votre site de test.

En incluant l’environnement de staging standard gratuit, cela vous permet d’avoir un total de 6 environnements pour les tests et le développement qui sont complètement séparés de votre site réel.

Comment ajouter un environnement de staging premium

Dans MyKinsta, cliquez sur Sites WordPress dans la navigation de gauche. Vous verrez une liste de vos sites/installations. Sélectionnez le site pour lequel vous voulez créer un environnement de staging premium, cliquez sur le sélecteur d’environnement à côté du nom du site, et sélectionnez Créer un nouvel environnement dans le menu déroulant.

Créer un nouvel environnement de staging Kinsta dans MyKinsta
Créer un nouvel environnement de staging Kinsta dans MyKinsta.

Le module d’environnement de staging premium peut être acheté pour 20 $ par mois et par environnement (au prorata). Vous pouvez acheter jusqu’à 5 modules de staging premium. Chaque module d’environnement de staging premium est automatiquement calculé au prorata, et l’abonnement apparaîtra sur votre prochain cycle de facturation.

Dans la modale/popup Créer un nouvel environnement qui apparaît, donnez un nom à votre environnement, sélectionnez Environnement premium, puis cliquez sur le bouton Créer un environnement.

Le nom de l’environnement doit comporter entre 3 et 12 caractères.

Choisissez de créer un environnement premium.
Choisissez de créer un environnement premium.

Ensuite, vous serez invité à sélectionner le type d’environnement que vous souhaitez créer. Il y a trois options :

  1. Cloner un environnement existant : Cette option vous permet de cloner un environnement existant (live, staging standard, ou autre environnement de staging premium) vers le nouvel environnement de staging premium.
  2. Installer un nouveau WordPress : Cette option installe un site WordPress vierge entièrement fonctionnel, prêt à être utilisé immédiatement.
  3. Ne pas installer WordPress (environnement vide) : Cette option installe tous les logiciels nécessaires pour faire fonctionner un site WordPress (serveur web, PHP, MySQL, etc.) mais n’installe pas WordPress lui-même. C’est une bonne option pour les utilisateurs qui migrent vers Kinsta avec Duplicator ou qui mettent en place une installation Bedrock/Trellis avec une structure de fichiers personnalisée.

Option 1 – Cloner un environnement existant

L’option Cloner un environnement existant vous permet de cloner tout environnement existant (live, staging standard ou autre environnement de staging premium) vers le nouvel environnement de staging premium.

Cloner un environnement existant.
Cloner un environnement existant.

Nom de l’environnement

Si vous souhaitez modifier le nom de l’environnement, vous pouvez le faire ici. Le nom de l’environnement doit comporter entre 3 et 12 caractères.

Environnement à cloner

Choisissez un environnement existant à cloner vers le nouvel environnement de staging premium.

Option 2 – Installer un nouveau WordPress

L’option Installer un nouveau WordPress comprend plusieurs champs pour personnaliser votre site. Voici ce que vous devez savoir sur chaque champ.

Installer un nouveau WordPress dans votre environnement premium.
Installer un nouveau WordPress dans votre environnement premium.

Nom de l’environnement

Si vous voulez changer le nom de l’environnement, vous pouvez le faire ici. Le nom de l’environnement doit comporter entre 3 et 12 caractères.

Titre du site WordPress

Ceci vous permet de définir le titre du site pour votre site WordPress. En fonction de votre thème, il sera visible pour les visiteurs du site dans l’onglet du navigateur et à d’autres endroits. Vous pouvez modifier le titre du site dans les réglages de WordPress après la création du site.

Identifiant de l’administrateur WordPress

Vous l’utiliserez pour vous connecter à votre installation WordPress. Vous pourrez ajouter des utilisateurs supplémentaires par la suite. Nous vous recommandons de choisir un identifiant autre que « admin » pour une sécurité maximale.

Mot de passe de l’administrateur WordPress

Vous utiliserez ce mot de passe pour vous connecter à votre installation. Nous appliquons automatiquement des mots de passe forts pour protéger les utilisateurs. Vous pouvez utiliser l’option de génération d’un nouveau mot de passe (icône de rechargement) si vous en voulez un nouveau. Voici comment vous pouvez changer votre mot de passe WordPress plus tard.

E-mail de l’administrateur de WordPress

WordPress utilise l’adresse e-mail de l’administrateur pour envoyer des notifications importantes.

Sélectionner une langue

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez utiliser WordPress. Vous n’êtes pas obligé d’écrire du contenu dans la même langue que votre interface WordPress, alors n’hésitez pas à choisir votre langue maternelle, même si vous écrivez du contenu en anglais.

Installer un WordPress multisite

Sélectionnez cette case si vous souhaitez créer une installation WordPress multisite. Une fois sélectionné, vous pouvez choisir entre une installation par sous-domaine ou par sous-répertoire.

Installer WooCommerce

Si vous créez un site web de commerce électronique, WooCommerce est l’extension eCommerce électronique la plus populaire. Cochez cette case pour l’installer automatiquement.

Installer Yoast SEO

Yoast SEO est l’extension SEO la plus populaire pour WordPress, avec plus de 3 millions d’installations et une évaluation de 5 étoiles sur 5. Cochez cette case pour l’installer automatiquement.

Installer Easy Digital Downloads

Si vous créez un site pour vendre des produits numériques, Easy Digital Downloads est une solution de commerce électronique complète pour la vente de produits numériques. Cochez cette case pour l’installer automatiquement.

Option 3 – Ne pas installer WordPress (environnement vide)

L’option Ne pas installer WordPress est utile pour les utilisateurs qui ont besoin d’un environnement vide pour la migration Duplicator ou pour tester l’installation personnalisée Bedrock/Trellis.

Créer un nouvel environnement vide sans WordPress.
Créer un nouvel environnement vide sans WordPress.

Nom de l’environnement

Si vous voulez changer le nom de l’environnement, vous pouvez le faire ici. Le nom de l’environnement doit comporter entre 3 et 12 caractères.

Création de l’environnement de staging premium

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Créer l’environnement. Ensuite, confirmez l’abonnement récurrent pour votre Environnement de staging premium et cliquez sur le bouton Ajouter un abonnement.

Ajoutez l'abonnement pour votre environnement premium.
Ajoutez l’abonnement pour votre environnement premium.

Accéder à votre environnement de staging premium

La création du nouvel environnement peut prendre quelques minutes. Lorsqu’il est prêt, vous pouvez sélectionner le nouvel environnement de staging premium dans la liste déroulante du sélecteur d’environnement à côté du nom du site.

Chaque environnement a un cercle codé en couleur à côté de son nom : vert pour Live, noir pour le staging standard, et orange pour le staging premium. Vous disposerez alors d’un panneau de contrôle distinct contenant vos informations de connexion, vos DNS, vos sauvegardes, vos outils et vos extensions pour votre environnement de staging.

Pour visiter rapidement votre site de staging, allez dans l’onglet Domaines de votre environnement de staging et cliquez sur le lien Ouvrir l’URL. Vous pouvez également accéder rapidement à l’administration WordPress de votre site de staging en cliquant sur le lien Ouvrir l’administration WordPress.

Structure de l’URL et domaine

La structure URL par défaut de votre environnement de staging premium suit ce format :

https://env-sitename-environmentname.kinsta.cloud

Vous pouvez également ajouter un domaine personnalisé à votre site de staging si vous préférez utiliser un domaine personnalisé.

Pousser depuis le staging premium vers un autre environnement

Tout environnement de staging peut être poussé vers tout autre environnement de staging ou être poussé vers votre environnement réel.

Choisir un environnement à pousser vers
Choisir un environnement à pousser vers.

Avec la fonction de poussée sélective, vous avez un contrôle granulaire sur ce qui doit être poussé de votre environnement de staging vers un autre environnement. Plus précisément, vous pouvez pousser :

  • seulement vos fichiers,
  • seulement votre base de données,
  • ou les deux.

Pour plus de détails, consultez notre guide sur la façon de pousser depuis le staging vers la production. Le processus est le même ; vous devrez simplement choisir l’environnement à pousser à partir de votre environnement de staging premium.

Comment supprimer un environnement de staging premium

Une fois que vous avez terminé vos tests ou votre développement, vous pouvez supprimer l’environnement de staging premium et l’abonnement dans MyKinsta. Le module d’environnement de staging premium ne sera facturé que pour la durée de son activité. Annulez le module en supprimant l’environnement de staging premium pour stopper la facturation supplémentaire.

Dans MyKinsta, cliquez sur Sites WordPress dans la navigation de gauche. Vous verrez une liste de vos sites/installations. Sélectionnez le site à partir duquel vous souhaitez supprimer l’environnement de staging premium, cliquez sur le sélecteur d’environnement à côté du nom du site, et sélectionnez l’environnement dans le menu déroulant.

Sélectionnez l'environnement premium que vous souhaitez supprimer
Sélectionnez l’environnement premium que vous souhaitez supprimer.

Faites défiler jusqu’au bas de la page et cliquez sur le bouton Supprimer l’environnement.

Dans la modale/popup qui apparaît, confirmez que vous comprenez ce qui sera supprimé, tapez le nom du site suivi d’un tiret et le nom de l’environnement (SITENAME-EnvironmentName) dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton Supprimer l’environnement.

Confirmez la suppression de l'environnement premium.
Confirmez la suppression de l’environnement premium.

Une fois que l’environnement premium a été supprimé, l’abonnement complémentaire sera automatiquement supprimé de Entreprise > Mon plan dans MyKinsta.

FAQ

Qu’est-ce que le calcul au prorata ?

Exemple de calcul au prorata

Vous avez une nouvelle fonctionnalité à déployer sur votre site et vous voulez la tester avec toute la puissance de votre plan. Vous créez un environnement de staging premium, ajoutez la nouvelle fonctionnalité et la testez pendant une heure. Tout semble parfait, vous transférez les changements dans votre environnement de production et supprimez l’environnement de staging premium.

  • Un mois d’un environnement de staging premium coûte 20 $.
  • Sur la base d’un mois de 30 jours, ce cycle de facturation compte 720 heures au total.
    30 * 24 = 720
  • Chaque heure d’utilisation coûte 0,03 $.
    $20 / 720 = $0.03
  • Votre prochaine facture comprendra les 0,03 $ dus pour l’heure d’utilisation d’un environnement de staging premium ajouté à votre plan.

Exemple de prorata

Vous achetez un environnement de staging premium au milieu de votre cycle de facturation mensuel et l’utilisez jusqu’à la fin de ce cycle. Vous serez facturé pour la moitié d’un mois d’utilisation (environ 10 $, au prorata de la seconde).

Puis-je changer le nom d’un environnement de staging premium ?

Oui. Passez à l’environnement que vous voulez renommer et cliquez sur l’icône de modification (crayon) dans le champ Nom de l’environnement.

Renommer un environnement premium
Renommer un environnement premium.

Saisissez le nouveau nom et cliquez sur le bouton Renommer l’environnement.

Renommer un environnement premium
Renommer un environnement premium.

Cela modifiera le nom de l’environnement affiché dans le sélecteur d’environnement mais n’affectera pas le domaine kinsta.cloud généré lors de la création initiale de l’environnement.

Puis-je restaurer une sauvegarde sur un environnement de staging ?

Oui, mais vous devez d’abord créer un environnement de staging standard ou premium. Dans le passé, il était possible de créer un environnement de staging automatiquement lors de la restauration d’une sauvegarde. Avec l’introduction des environnements de staging premium, vous devrez d’abord créer l’environnement de staging avant d’y restaurer une sauvegarde.

Qui a accès aux environnements de staging premium ?

Les développeurs et les administrateurs de sites ont accès aux environnements de staging qui ont été créés mais ne peuvent pas créer ou supprimer un environnement de staging premium. Seul un propriétaire ou un administrateur d’entreprise peut créer ou supprimer un environnement de staging premium.

Le staging consomme-t-il de l’espace disque ?

Non. Pour vous donner le plus d’espace possible, les sites de staging sont exclus de nos rapports quand nous calculons l’utilisation totale de votre espace disque. Seuls les sites en production sont pris en compte dans votre limite d’espace disque.